Actualités Général

Obésité en Europe : une épidémie massive d’ici 2030

L’Organisation Mondiale de la Santé a tiré la sonnette d’alarme lors du congrès européen sur l’obésité à Prague, et appelle à “une extrême prudence” face à l’épidémie d’obésité qui menace l’Europe d’ici à 2030.

Une hausse importante de l’obésité en Europe

Une étude présentée au congrès sur l’obésité qui s’est tenue à Prague du 6 au 9 mai 2015 a permis, grâce à un système de modélisation prédicative, de mettre en lumière la menace d’obésité qui pèse sur les Européens.

L’Irlande par exemple verrait d’ici à 2030 une forte majorité de sa population être en surpoids, avec 89% des hommes (dont 48% d’obèses) contre 74% (dont 26% d’obèses) en 2010, et 85% des femmes (dont 57% d’obèses), alors qu’elle étaient 57% à être en surpoids en 2010.

La Grande-Bretagne verrait elle le nombre d’obèses atteindre 33% pour les femmes et 36% pour les hommes d’ici à 2030, et la proportion d’adultes obèses devrait doubler en Grèce, passant de 20% en 2010 à 40% en 2013. L’Espagne, la Suède et la République Tchèque devraient également connaître des hausses importantes et devront prendre des mesures rapidement.

Ces chiffres montrent que malgré les nombreuses alertes, l’obésité continue à augmenter. Entre 1980 et 2014, le nombre de personnes en surpoids a doublé dans le monde et a atteint 1.9 milliards.

Une explosion des pathologies associées à l’obésité

Les maladies non-transmissibles sont la première cause de mortalité dans le monde, et la forte augmentation des personnes en situation de surpoids et d’obésité en Europe laisse présager une explosion des cas de diabète et de maladies cardio-vasculaires. L’OMS appelle à une réaction vive des autorités publiques de santé dans tous les pays concernés.

Selon la modélisation, une baisse de 5% de l’IMC moyen de la population pourrait réduire significativement l’incidence de ces maladies.

Les recommandations de l’OMS : une alimentation saine et de l’exercice physique

Dans le cadre de la lutte contre l’obésité, l’Assemblée Mondiale de la Santé a adopté en mai 2004 la Stratégie mondiale de l’OMS pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé, qui fixe la promotion de ces deux moyens de lutte comme priorité partout dans le monde.

Chez Pondera, nous vous accompagnons dans la transformation de votre mode de vie grâce à une méthode personnalisée et à un encadrement médical pluridisciplinaire.

Laissez vos coordonnées sur notre page contact pour prendre rendez-vous.

Obésité en Europe

Crédit : Full Figured by Tony Alter on Flickr

Source :

Webber L, Divajeva D, Marsh T, et al. The future burden of obesityrelated diseases in the 53 WHO European-Region countries and the impact of effective interventions: a modelling study. BMJ Open 2014;4:e004787. doi:10.1136/bmjopen-2014- 004787