Actualités Général

Obésité en France : une personne sur deux en surpoids ou obèse

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et de Statistiques (DREES) a publié son dernier rapport ce mois de février, et dresse un état des lieux de la santé des français. Le surpoids et l’obésité y sont bien sur abordés, et même si la France est moins touchée que d’autres pays européens, l’obésité reste un problème de santé publique majeur.

Une personne sur deux en situation de surpoids

Le rapport donne 49.3% de la population française en surpoids, parmi lesquels 16.9% en situation d’obésité. Elle souligne que les risques d’obésité augmentent fortement avec l’âge, et varient en fonction du sexe et du niveau d’étude. La prévalence de cette pathologie a fortement augmenté entre les années 1980 et les années 2000 et continue à augmenter aujourd’hui, malgré un léger ralentissement.

Ces chiffres sont à mettre en relation avec le mode de vie des Français, qui n’a pas cessé de se dégrader et est en partie responsable de l’épidémie.

Une pratique sportive insuffisante

L’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 30 minutes d’activité d’endurance modérée ou 15 minutes d’activité d’endurance soutenue au moins 5 fois par semaine, par périodes d’au moins 10 minutes.

D’après l’enquête Santé et Protection Sociale de 2012, seulement 40% des adultes pratiquaient un sport (en salle, piscine, activité de plein air) pendant au moins 10 minutes continues lors d’une semaine habituelle.

Plus de 3 heures par jour devant les écrans

En moyenne, les français passent 3h21 chaque jour devant un écran (télévision ou ordinateur). Les enfants et adolescents y passent un temps à peu près équivalent.

Nos modes de vies sont de plus en plus chargés : entre le travail, les transports et les activités de loisirs, pas étonnant que les français ne trouvent pas le temps de pratiquer une activité physique s’ils consacrent plus de 3 heures par jour à la télévision !

De mauvaises habitudes nutritionnelles

Le surpoids et l’obésité sont encouragés par une sédentarité élevée et de mauvaises habitudes alimentaires : là encore les français semblent avoir un mode de vie inadapté. Toujours selon l’enquête Santé et Protection Sociale de 2012, seulement 35% des adultes déclaraient consommer des fruits et légumes au mois 3 fois par jour, et 10% au moins 5 fois par jours comme le recommande l’OMS.

La France reste également un pays où la consommation d’alcool est élevée : en moyenne les personnes de plus de 15 ans consomment 11.8 litres d’alcool par an, soit 2,6 verres standards d’alcool par jour. Les boissons alcoolisées sont très caloriques et devraient donc au contraire être évitées dans le cadre de la lutte contre le surpoids !

La philosophie Pondera

Nous partageons le constat fait par la Drees : l’évolution de nos modes de vies est responsable de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les français, et seule une transformation des habitudes quotidiennes permet de lutter efficacement et durablement contre le surpoids.

La méthode Pondera vous accompagne dans la reprise d’une activité physique et dans l’apprentissage d’une alimentation équilibrée : n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact pour prendre rendez-vous.

Source: http://www.drees.sante.gouv.fr/l-etat-de-sante-de-la-population-en-france-edition-2015,11406.html