Actualités Général

Obésité et infertilité masculine

Si les liens entre infertilité et obésité sont connus du côté des femmes, on parle plus rarement des effets du surpoids sur les capacités reproductives des hommes. Une étude récente fait le point sur les effets néfastes de la prise de poids sur la fertilité masculine.

portrait-932831_1920

L’obésité réduit la qualité du sperme chez les hommes

L’infertilité est un problème qui concerne de plus en plus de personnes dans le monde, et même si on en parle peu, c’est surtout du côté des hommes que les faits sont alarmants. En effet, de plus en plus d’entre eux sont confrontés à des problèmes d’infertilité ou d’hypofertilité.

Plusieurs causes sont mises en avant par les scientifiques. Le recul de l’âge au premier enfant peut expliquer en partie ces difficultés, mais l’influence de facteurs environnementaux comme la pollution et les pesticides est aussi avancée. L’obésité et le surpoids sont eux aussi désignés comme étant responsables de cette situation.

Dans un article récemment publié dans la revue Current Pharmaceutical Design, les chercheurs de l’université de Porto au Portugal discutent précisément l’influence de l’obésité sur les capacités reproductives des hommes.

Ils déclarent que les hommes en surpoids ou obèses ont 50 % de chances en plus d’être confrontés à des problèmes de fertilité. Cela s’expliquerait par des modifications entraînée par le surpoids sur les système hormonal.

Sortir du silence pour trouver des solutions adaptées

Les problèmes d’infertilité ou de hypofertilité rencontrés par les hommes en surpoids sont souvent vécus dans le silence. Parler à votre médecin de vos difficultés vous permettra d’établir un diagnostic précis de votre situation et d’envisager les différentes options médicales d’assistance à la procréation.

 
A lire aussi : Surpoids, obésité et infertilité

Perdre du poids, c’est penser aussi à l’avenir

Le surpoids n’est pas une fatalité ! Perdre du poids, c’est penser à vous mais surtout à votre santé. Retrouver votre poids de santé c’est réduire vos risque de diabète, de maladie cardio-vasculaires et de cancers mais aussi d’être touché par l’infertilité. Pour y parvenir, seule une rééducation à une mode de vie intégrant une alimentation saine et une activité physique régulière est efficace.

 
Pour rejoindre le programme Pondera, rendez-vous sur notre page contact.

 
Source : Marco Alves et al. Male fertility and obesity: are ghrelin, leptin and glucagon-like peptide-1 pharmacologically relevant?, Current Pharmaceutical Design (2016)