Actualités Général

Obésité : interdiction des fontaines à soda en libre service

Dans le cadre de la nouvelle loi de santé en discussion depuis le 1er avril, l’assemblée nationale a décidé il y a quelques jour d’interdire les fontaines à soda à volonté qui se sont multipliées ces dernières années dans les fast-foods. Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’obésité.

Sodas à volonté

Nous vivons dans l’aire de l’illimité : internet, téléphone, nous nous habituons à consommer sans compter. Les fast-foods l’ont bien compris et on peut y trouver de nombreuses fontaines à soda illimités. Le principe : un gobelet vendu avec le menu, que l’on peut remplir à volonté tout au long du repas.

Pourtant, les boissons sucrées sont très caloriques et représentent un risque pour la santé, en encourageant notamment fortement l’obésité.

Combattre l’obésité

Cette mesure est proposée dans un amendement, qui stipule que « la mise à disposition en libre service, payant ou non, de fontaines proposant des boissons avec ajout de sucres ou d’édulcorants de synthèse est interdite en tous lieux ouverts au public ou recevant du public ».

Les édulcorants sont donc aussi concernés par le texte, car il « contribuent au développement et au maintien d’une appétence pour la saveur sucrée ».

La liste des catégories de boissons concernées sera établie ultérieurement par arrêté ministériel.

Selon les députés, “c’est le rôle de la loi de fixer un cadre pour protéger la population contre une surenchère commerciale qui tend à faire de la « gratuité » du surplus d’une offre alimentaire payante un argument pour attirer le consommateur et l’inciter à certaines consommations excessives et néfastes pour la santé»

Cela rejoint d’autres mesures, comme le nouvel étiquetage des produits, qui visent à contrer les industriels dans leur promotion commerciale de produits néfastes pour la santé.

Objectif moins 25% de consommation

Cette interdiction s’inscrit dans le Programme Nutrition Santé, qui fixe un objectif de réduction de 25% le nombre d’enfants qui consomment plus d’un demi-verre de boissons sucrées par jour.

Eau à volonté

Peut-être que bientôt nous verrons fleurir les fontaines à eau à volonté, seule boisson indispensable à l’organisme ?

Dans le cadre de la lutte contre l’obésité, réduire les boissons sucrées et l’alcool constitue une étape importante de réduction de l’énergie ingérée, au même titre qu’adopter une alimentation saine et pratiquer une activité sportive.

Chez Pondera, nous vous conseillons et vous accompagnons dans les transformations de votre mode de vie pour perdre du poids durablement.

Pour nous rencontrer, laissez vos coordonnées sur notre page contact.

obésité et fontaines à soda

Crédit : Paradise found by Kurt Nordstrom on Flickr