Actualités Général

Obésité mondiale : combien ça coûte ?

L’obésité coûte cher : le McKinsey Global Institute a rendu publique une étude sur le coût financier de l’obésité mondiale, estimé à 2000 milliards de dollars, soit 2,8 points du PIB mondial. Ces chiffres placent l’obésité dans le top 3 des fléaux sociaux de cause humaine ayant le plus fort impact économique, juste après le tabagisme et les guerres.

30% de la population mondiale touchée par l’obésité

L’étude rapporte qu’à l’heure actuelle, plus de 2.1 milliards de personnes dans le monde sont obèses ou en surpoids, soit près de 30% de la population. La situation est donc alarmante, et n’est pas en voie de s’améliorer : si l’augmentation de l’obésité continue à sa vitesse actuelle, la moitié de la population adulte mondiale sera touchée d’ici à 2030.

Des conséquences sociales et économiques importantes

L’obésité est responsable de près de 5% des décès dans le monde et représente entre 2 et 7% des dépenses publiques de santé dans les pays développés. Cela n’inclut pas les coûts élevés de traitement des maladies associées comme le diabète, qui s’ils étaient inclus porteraient ce chiffre à 20% !

Par ailleurs, la productivité des employés semble affectée par l’obésité, la compétitivité des entreprises est donc impactée par la situation.

Parmi les leviers potentiels à activer pour contrôler l’épidémie, l’étude annonce entre autres les suivants :

  • Développer des programmes de management du poids
  • Encourager une alimentation saine
  • Contrôler la taille des portions
  • Réduire l’accès aux nourritures et boissons très caloriques
  • Promouvoir les modes de transports “actifs”

En tout, 18 champs d’intervention ont été identifiés, à la fois dans le comportement individuel, l’éducation et l’environnement. En effet, si la motivation individuelle est primordiale, la société doit rendre plus normal et facile pour chacun de lutter contre le surpoids.

Les auteurs soulignent le fait que pour être efficace, les actions doivent concerner l’ensemble des champs d’intervention.

La méthode Pondera s’inscrit dans ces recommandations

Le programme Pondera apporte une solution personnalisée à votre problème de poids en vous permettant de changer vos habitudes de manières globale. Vous aurez accès à un programme diététique sur mesure et des conseils pour faire à manger de manière plus saine, à la reprise progressive d’une activité et à un accompagnement sur tous les aspects de votre perte de poids.

Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous avec notre équipe de spécialistes.

Coût mondial de l'obésité

Crédit : TaxCredits.net


Source : McKinsey Global Institute, How the world could better fight obesity, November 2014 byRichard Dobbs, Corinne Sawers, Fraser Thompson, James Manyika, Jonathan Woetzel, Peter Child, Sorcha McKenna, and Angela Spatharou