Actualités Général

Payer pour ne pas aller à la gym ?

Lorsque l’on cherche à reprendre une activité physique, souvent l’un des premiers réflexes est l’inscription dans une salle de sport. Et pourtant, le bon fonctionnement de ces structures dépend du fait que vous restiez… chez vous !

Comment les salles de sport sont-elles rentables?

Les salles de sports sont partout ! Ce véritable business s’est fortement développé au cours des dix dernières années, se répartissant un marché juteux segmenté entre le luxe, le low-cost, les machines et les cours groupés.

Il y en a pour tous les goûts, mais comment fonctionnent ces salles, et leur objectif est-il vraiment de vous aider à pratiquer une activité physique ?

C’est plutôt l’inverse si l’on en croit une étude réalisée des chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie, qui explique que l’objectif des salles des sport est en fait de vous faire payer un abonnement à l’année en sachant très bien que…vous ne viendrez pas. En fait, les salles acceptent beaucoup plus de clients que leur capacité d’accueil leur permettrait d’en accueillir s’ils venaient effectivement !

A en croire cette étude, s’inscrire à une salle de sport serait donc une mauvaise opération pour votre porte-monnaie – sans parler de votre santé et de votre sédentarité.

Selon les auteurs, ce manque de jugement serait dû à une surestimation qu’ont les individus de leur capacité à se motiver seuls.

Un abonnement pour se motiver ?

Parmi les bonnes résolutions de 2016, nombreux sont ceux qui ont juré de se mettre au sport – et d’aller à la salle de gym ou aux cours groupés. Dans cette même étude, les chercheurs tentent de comprendre ce qui pousse les usagers à choisir un abonnement à l’année et pas un abonnement au mois.

Leur réponse : les personnes se disent que de prendre un abonnement annuel va les motiver, qu’ayant dépensé une somme importante d’argent il seront obligés d’y aller !

Or passé les premières semaines – ou même les premiers jours – la bonne intention du début laisse place aux habitudes, et donne raison aux gérants de salles : on laisse tomber.

Un suivi personnalisé est essentiel pour provoquer un changement durable

Pour reprendre une activité physique, misez plutôt sur :

  • la progressivité : rien ne sert de vouloir faire trop, trop vite
  • le suivi : avoir une personne qui adapte vos programmes et vous encourage
  • des spécialistes : le personnel des salles de sport n’est pas formé aux problématiques spécifiques du surpoids
  • la convivialité : venez vous dépenser dans la bonne humeur et le non jugement

Chez Pondéra, nous vous fixons rendez-vous chaque semaine. Un spécialiste vous attends et vous encadre pendant toute la séance d’activité physique. N’est-ce pas plus motivant que de payer un abonnement pour ne pas aller à la gym ?

Salle de sport
Contactez-nous pour plus d’informations.