Actualités Général

Perte de poids : faut-il se fier aux normes de minceur ?

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, souvent nous fixons nos objectifs en fonction d’un  corps idéal qui n’a rien à voir avec notre corps réel. Mais les normes de minceurs sont elles toujours équivalentes a un poids de santé  ? Loin s’en faut.

Les normes de minceurs sont produites par la société

Le poids idéal tel qu’il est véhiculé par les magazines et la publicité ne repose pas sur des critères de santé. La preuve, il varie d’un pays à l’autre. Selon une étude réalisée par l’Institut National d’Etudes Démographiques et portant sur près de 20000 personnes dans près de 13 pays situés sur 4 continents, il y a de grandes disparités lorsque l’on demande aux personnes de définir leur idéal féminin et masculin. On a demandé aux participants de choisir parmi deux jeux de quatre silhouettes, un pour chaque sexe, afin de cerner le corps idéal parmi différentes corpulence à taille fixe.

De fortes différences en hommes et femmes

On note tout d’abord un nette différence en la corpulence idéale pour les hommes et pour les femmes. En France par exemple, la minceur est peu valorisée chez les hommes (37%), alors qu’elle l’est chez les femmes (53%). D’après les auteurs de l’étude, c’est d’ailleurs le pays ou la différence relative entre idéal de minceur pour les hommes et pour les femmes est la plus marquée. A l’inverse, en Uruguay la forte corpulence est valorisée pour les femmes (52%), alors que chez les hommes la minceur est préférée (62%).

La maigreur n’est pas valorisée partout de la même manière

Si un pays comme la Corée du Sud idéalise la minceur à la fois chez les hommes et chez les femmes, en Irlande par exemple c’est la silhouette corpulente qui remporte le plus de succès chez les deux sexes (56% pour l’idéal masculin et 54% pour l’idéal féminin). Au Mexique, si la minceur est valorisée chez les hommes, la femme idéale est elle plutôt corpulente.

Atteignez votre poids de santé

Le corps idéal est donc dicté par la société, pour autant il n’est pas toujours synonyme de corps en bonne santé !

Vous voulez perdre du poids, et la méthode Pondera va vous permettre d’y parvenir, mais pas n’importe comment ! Une première étape est la définition de vos objectifs pour atteindre le poids juste, celui auquel vous vous sentirez mieux et verrez des bénéfices sur votre santé.

Laissez vos coordonnées sur notre page contact pour obtenir un rendez vous.

 

Normes de minceur
Source : Population & Société n°504, 10/2013, « Les normes de minceur : une comparaison internationale », Delphine Robineau et Thibaut de Saint Pol, INED.