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Perte de poids massive ou modérée: quels objectifs se fixer?

Combien de kilos faut-il perdre pour être en bonne santé? Pour beaucoup, une perte de poids massive est un idéal à atteindre. Mais on oublie que la perte de poids est avant tout une question de santé et de nombreuses études montrent qu’une perte de poids même de 5% réduit les facteurs de risques liés à l’obésité.

Dans bien des cas, les individus qui entreprennent de perdre du poids visent un perte de leur poids initial de plus de 30%. Or pour la plupart cet objectif n’est pas atteignable et peut au final devenir un motif d’échec et de découragement. Les dictats de la publicité et les critères purement esthétiques sont donc à reconsidérer au profit d’objectifs plus raisonnés.

Les bienfaits de la perte de poids modérée

On peut considérer une perte de poids modérée comme étant comprise entre 5 et 15% du poids initial.

Une étude prouve qu’une réduction du poids de 10% ou moins chez les personnes présentant des complications liées à l’obésité:

  • améliore le contrôle de la glycémie
  • baisse la pression sanguine
  • diminue le taux de cholestérol
  • réduit les risques de maladies cardio-vasculaires

Il est également établi que la perte de poids même modérée augmente l’espérance de vie !

Pourquoi une perte modérée est recommandée

Tout d’abord parce qu’elle est plus réaliste et qu’elle s’inscrit dans une démarche de changement des habitudes alimentaires et sportives plutôt que dans une obsession du “poids idéal”, qui peut pousser à adopter des comportements alimentaires néfastes pour la santé.

Ensuite parce qu’elle est plus durable : le véritable challenge lors d’une perte de poids est de la maintenir sur le long terme. Or la perte de poids massive et les régimes qu’elle nécessite enregistre un taux de récidive beaucoup plus élevé.

La perte de poids modérée procure par ailleurs un sentiment de bien-être physique et psychologique d’autant plus important qu’il est durable.

Le programme Pondera

L’équipe Pondera vous permettra de définir un objectif de perte de poids adapté à votre mode de vie. Ce n’est donc pas un chiffre abstrait, mais un poids que vous pourrez tenir toute votre vie. Ainsi, une programme suivi correctement permet une stabilisation pondérale à 70%, contre 5% pour les régimes traditionnels.

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Sources:

1. Goldstein, DJ. Beneficial health effects of modest weight loss. Int J Obes 1992; 16:397

2. Blackburn G . Effect of degree of weight loss on health benefits . Obes Res . 1995;3:211S–216S