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Photos : un designer s’engage dans la lutte contre l’obésité

Un designer britannique propose dans son projet “des idées pour un avenir meilleur” de faire apparaître des informations nutritionnelles sur les tickets de caisse pour combattre l’obésité.

Perte de poids et ticket de caisse

Une nouvelle idée pour lutter contre le surpoids

Pour celles et ceux qui ne regardent pas les étiquettes sur les produits qu’ils consomment, peut-être qu’un rappel sur le ticket de caisse ferait son effet !

C’est l’idée que propose Hayden Peek, un designer qui a travaillé notamment pour les marques Adidas et Youtube.

Plutôt que de considérer individuellement chaque produit, le consommateur pourrait en un coup d’oeil prendre conscience des qualités nutritionnelles de son chariot.

Et peut-être se rendre compte qu’il n’a pas une alimentation saine.

Un code couleur pour un message fort visuellement

L’artiste propose d’utiliser un affichage qui reprend les principaux éléments nutritionnels à consommer de manière raisonnable : calories, sucres, graisses, graisses saturées et sel. Grâce à un système de code couleur, la personne qui fait ses courses peut savoir si le contenu de son panier respecte l’équilibre nutritionnel, où si au contraire il contient beaucoup de produits peu recommandés.

Même si on peut déplorer que la prise de conscience n’aurait lieu qu’une fois les achats effectués, cette approche est intéressante dans la mesure où elle ne diabolise pas certains produits. En effet, le calcul est effectué sur l’ensemble de panier, et quelques aliments gras ou sucrés au milieu d’aliments sains laisseraient les indicateurs dans le vert. Au quotidien, rien ne sert de vouloir éliminer complètement les aliments “plaisir”, cela ne fait que générer de la frustration. L’essentiel est d’équilibrer son alimentation et de pratiquer une activité physique.

 

Obésité et ticket de caisse

Un appel aux dirigeants des chaînes de supermarchés

Pour le créateur, les nombreux moyens d’information sur les choix sains pour la santé ne sont pas toujours perçus par les consommateurs en raison d’un manque de temps. Ce système permettrait un lecture simple et efficace : si le graphique apparaît en rouge, c’est que les courses ne sont pas équilibrées ! Semaine après semaine, si le graphique continue à apparaître rouge, les personnes qui font leurs achats changeront leurs habitudes.

Il invite donc toutes les chaînes de supermarché à utiliser son concept et à mettre à disposition des consommateurs des outils digitaux pour les aider à faires des choix sains en temps réel.

Nous ne pouvons que le rallier dans cette démarche !

Pour consulter le site d’Hayden Peek (en anglais), cliquez ici.