Pondera

Les programmes Pondera

Le programme Pondera 5 mois (P5M)

Le programme de formation à la méthode Pondera dure 5 mois. Après une première consultation par notre équipe pluridisciplinaire, un diagnostic et un programme de prise en charge personnalisé sont réalisés au sein de notre centre Pondera.

Un minimum de séquences sont indispensables pour bien assimiler les fondements de la méthode, mais si vous le souhaitez, vous pouvez venir plus souvent, c’est vous qui choisissez la fréquence de vos rendez-vous avec les pilotes Nutrition et Activité Physique durant les 5 mois.

Un carnet de suivi vous est remis en début de parcours, il ne faudra pas oublier de l’apporter à chacun de vos rendez-vous au centre. Notre équipe remplira les parties la concernant afin de permettre un suivi régulier et approfondi.

Le programme Pondera 1 an (P1A)

Pour celles et ceux qui désirent bénéficier d’un suivi sur le plus long terme, le programme Pondéra 1 an répondra à vos attentes !

A l’issu de la période de 5 mois décrite ci-dessus, vous pouvez bénéficier d’un suivi avec notre équipe pluridisciplinaire une fois par mois pour l’activité alimentaire, à la demande pour l’activité physique pendant 12 mois supplémentaires.

Nouveauté : le programme Pondera Ballon (PBA)

Cette technologie développée par une entreprise partenaire a été mise en oeuvre en première mondiale par l’IPCO !

Le ballon intra gastrique agit grâce au remplissage de l’estomac qui provoque une sensation de satiété et une réduction de la prise alimentaire. C’est le premier ballon gastrique au monde ne nécessitant ni intervention chirurgicale ni anesthésie, pour une perte de poids pouvant aller jusqu’à 40 %.

Le programme Pondera Ballon dure 6 mois et se décompose en 3 phases. Il débute par un mois de rééducation alimentaire et physique préalable à l’ingestion du ballon, puis la pose du Ballon qui sera présent dans l’estomac pendant 4 mois, avant d’être éliminé naturellement. Enfin, suivra une phase de stabilisation d’un mois sous le contrôle de notre équipe.

Le programme Pondera Pré-Opératoire (PPO)

Ce programme est destiné aux personnes candidates à la chirurgie bariatrique, en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Il consiste en une rééducation à l’alimentation et à l’activité physique durant la période préalable à l’intervention.

Le programme Pondera Post-Intervention (PPI)

Ce programme a été conçu pour les  personnes ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique. En effet, si il y a une perte de poids suite à celle-ci,  la reprise est inexorable si le patient ne modifie pas ses habitudes alimentaires et d’activité physique. Le programme PPI offre un accompagnement de 8 mois pour aider ces patients à comprendre les déterminismes de leur prise de poids et les aide à modifier leurs habitudes de vie pour conserver un poids plus favorable.

Pour définir quel programme correspond le mieux à votre situation et à vos objectifs, contactez-nous.