Actualités Général

Prise de poids pendant la grossesse : 3/4 des femmes toujours en surpoids un an après

Pour beaucoup de femmes, la grossesse participe à une prise de poids durable. Si prendre des kilos en l’attente de bébé est normal, une étude montre que 3 femmes sur 4 ont conservé des kilos superflus 1 an après leur accouchement.

Des kilos en trop même après l’accouchement ?

L’étude a été réalisée par des chercheurs de l’Institut National Eunice Kennedy Shriver pour la Santé pédiatrique et le Développement humain, qui ont interrogé 800 femmes 6 mois et un an après leur accouchement. Au final, 3 femmes sur 4 avaient conservé du poids suite à leur grossesse.

Publiée dans la revue médicale Obstetrics & Gynecology, l’étude rapporte également qu’elles avaient en moyenne pris 14,5 kg pendant la gestation, et que la moitié d’entre elles ont gardé 4,5 kg de trop !

Selon le Dr Loraine Endres, auteure de l’étude, cela montre les liens entre grossesse et obésité ou surpoids pour un nombre considérable de femmes. Nos témoignages sur le site Pondéra partagent le même constat : la grossesse peut être un moment charnière dans la prise de poids d’une maman.

Quelles sont les causes de cet excédent de poids à l’arrivée ? De mauvaises habitudes pendant la grossesse.

Un excès de prise de poids pendant la grossesse

Le problème viendrait du fait que les femmes enceintes ont tendance à “manger pour deux” lors de la gestation. Si il est nécessaire de manger plus, l’apport énergétique supplémentaire ne devrait cependant pas excéder 400 calories.

Par ailleurs, les autorités sanitaires françaises estiment la prise de poids optimale lors d’une grossesse à 12kg, il convient donc de surveiller son alimentation et de ne pas faire trop d’excès, tout en apportant l’énergie nécessaire au développement du bébé !

Comment perdre du poids après l’accouchement ?

Si les kilos superflus ne disparaissent pas naturellement après l’accouchement (si vous allaitez, sachez que l’allaitement favorise la perte de poids), il est important de lutter contre l’installation durable d’un surpoids. En effet, indépendamment du fait que vous ayez envie de retrouver “ votre taille d’avant ” le surpoids est associé à de nombreuses pathologies, comme la diabète, le cancer ou les maladies cardiovasculaires.

Pour vous aider, le programme personnalisé Pondéra proposé à l’IPCO associe une alimentation adaptée et la reprise d’une activité physique régulière.

Venez dès maintenant rencontrer notre équipe médicale pluridisciplinaire et prenez votre poids en main !

Laissez vos coordonnées sur notre page contact pour être rappelé.

Grossesse et prise de poids