Actualités Général

Quand la téléréalité permet de comprendre l’échec des régimes

Des chercheurs ont analysé la perte de poids des candidats d’une émission de téléréalité dont le but est de perdre des kilos. Résultats : ils ont tous repris du poids, et pèsent parfois plus qu’avant. Il s’agirait d’un mécanisme de défense du corps face à une perte de poids trop rapide.

remote-control-932273_1920
Perdre du poids le plus vite possible

Nous nous exprimons généralement pour mettre en garde contre les écrans de télévision, mais parfois les émissions de téléréalité ont du bon ! C’est le cas de cette émission américaine, “The biggest Loser” (ou “Le grand perdant” en France), qui a permis à des scientifiques de mieux comprendre pourquoi une perte de poids massive et très rapide est vouée à l’échec sur le long terme.

Publiée dans la revue Obesity, l’étude a suivi les candidats de la saison 2009 de l’émission pendant 6 ans, certains ayant perdu plus de 110 kg en très peu de temps. Le gagnant étant celui qui a perdu le plus de poids sur une courte période, les candidats s’imposent des régimes drastiques et se font violence le temps du tournage.

Mais qu’en est-il 6 ans après ?

Sur les 12 personnes ayant participé à l’émission, la reprise de poids moyenne est 70 % et plusieurs pèsent désormais plus qu’avant l’émission.

La perte de poids doit être progressive

S’imposer un régime drastique et une perte de poids importante rapidement équivaut à envoyer le message métabolique suivant à son organisme : nous sommes en situation de disette.

En conséquence,  notre physiologie s’adapte et dépense beaucoup moins de calories en diminuant le métabolisme de base.

D’autre part, un “déficit calorique” s’installe et nos choix alimentaires se font en fonction de son ampleur : plus il est important plus nous choisirons des aliments gras et sucrés pour tenter de le compenser.

Par ailleurs, la leptine, une hormone impliquée dans la sensation de satiété, était peu présente chez les candidats au moment de l’émission et toujours 6 ans après.

L’effet spectaculaire recherché dans ce type d’émissions est donc potentiellement néfaste pour le poids des candidats. Pour les scientifiques, c’est au contraire la progressivité qui est à privilégier pour une perte de poids durable.

 
A lire sur Pondera : Comment trouver un programme de perte de poids qui fonctionne ?

Comment ne pas reprendre le poids perdu ?

La vraie question que se posent toutes celles qui ont essayé de perdre du poids pendant longtemps n’est pas “comment perdre des kilos”, mais “comment ne pas les reprendre” ?

C’est à cette dernière que l’équipe Pondera vous permet de répondre.

Intégrez nos programmes de perte de poids, qui incluent une rééducation alimentaire et physique et vous accompagne lors de votre perte du poids progressive, sans sensation de faim.

 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.