Actualités Général

Questions à Raphaël, kinésithérapeute spécialiste de l’activité physique chez Pondéra®

Cette semaine, nous rencontrons Raphaël, le kinésithérapeute de Pondéra®. Il a participé à leur conception, et adapte au quotidien les programmes d’activité physique qui sont partie intégrante de la méthode Pondera®.

Bonjour Raphaël ! Pour commencer, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ?

Je suis passé par des études de masseur-kinésithérapeute. J’étais volleyeur de haut niveau à la base, et je suis devenu kiné en 2006. C’est à ce moment que j’ai ouvert mon cabinet à Mulhouse, où je m’occupais essentiellement de sportifs de haut niveau. J’étais kiné de plusieurs clubs sportifs (notamment des équipes de volley et de football de Sochaux), je m’occupais de la prise en charge de la préparation physique. Par la suite j’ai fait des études d’osthéopathie à Lyon, car dans l’accompagnement du sportif il faut être capable aussi de le manipuler, donc j’ai intégré des éléments d’ostéopathie à ma pratique. J’ai rencontré le docteur Kolmer il y a 4 ans environ, et il m’avait initialement demandé de créer des programmes d’activité physique pour des personnes candidates à la chirurgie bariatrique, avant et après l’intervention.

Vous avez participé à la mise au point des programmes Pondera®…

Je me suis penché sur les programmes d’activité physique existants pour les personnes en situation de surpoids ou d’obésité. A l’époque la bibliographie était très maigre, il n’y avait pas grand chose, et la plupart des articles étaient fait sur des individus sains, ou des individus sportifs. Il n’y avait pas à proprement parler d’études faites sur des individus en surpoids ou en obésité, nous avons donc conçu un programme adapté pour nos patients.

Et ces programmes, vous avez pu les tester et les faire évoluer en fonction des réalisations des patients…

Oui, il fallait s’adapter aux résultats au jour le jour…  D’ailleurs, par la suite on a vu que beaucoup plus de gens que nous ne l’avions anticipé se sont mis à courir. Les premiers programmes étaient essentiellement des programmes de marche, mais a fallut réagir assez rapidement et intégrer la course, surtout pour les programmes Pondéra® dans lesquels les personnes présentent un surpoids moins important que celui des candidats à la chirurgie bariatrique, et ont donc plus de facilité à courir. Aujourd’hui plus de 70% des personnes ayant intégré nos programmes finissent par courir, et nous sommes très fiers de ce résultat.

Quels étaient vos critères pour concevoir ces programmes ?

Selon la méthode du Dr. KOLMER, la marche et la course sont les seules activités humaines qui ne demandent pas d’apprentissage et qui permettent de brûler un maximum d’énergie car elles mobilisent les gros muscles du corps. Le but était de créer des programmes personnalisés, qui restent dans le seuil de confort des patients afin de limiter le côté pénible de la chose, car c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ne font plus de sport. Donc promouvoir l’activité physique et réduire la sédentarité des gens à long terme, pour qu’ils la pratiquent chez nous au centre, mais aussi à l’extérieur.

Car chaque personne qui intègre un programme Pondéra® est unique…

Oui, alors dans ma pratique quotidienne je prends en compte le contexte physique, par exemple l’arthrose, les problèmes de dos ou de genoux, et j’adapte chaque programme aux possibilités du patient…

Et comment faire pour que des patients avec un mode de vie très sédentaire réintègrent durablement l’activité physique dans leur vie quotidienne ?

Les gens disent souvent qu’ils n’ont pas le temps ou pas envie, ce sont des notions très importantes, qu’il faut prendre en compte. Pour retrouver l’envie par exemple, il faut déjà apprécier l’activité physique, et c’est mon rôle de leur faire y reprendre goût. C’est la raison pour laquelle tous les programmes sont personnalisés et étape par étape. Nous essayons de ne jamais dépasser les seuils de confort propres à chaque personne, car quand ils tombent dans l’inconfort, nos patients ne veulent pas continuer…

 

IMG_2365.JPG

 

Merci à Raphaël d’avoir accepté de répondre à nos questions. Vous pouvez prendre rendez-vous au centre Pondéra® sur notre page contact.