Actualités Général

Régime méditerranéen : pourquoi il faut s’en inspirer en cuisine

Bien connu pour ses effets bénéfiques sur la santé, le régime méditerranéen ou “crétois” est en voie de disparition. Pourtant, la cuisine méditerranéenne est savoureuse et synonyme d’alimentation saine.

Le régime méditerranéen en voie de disparition

Un rapport réalisé par l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) attire l’attention sur le devenir d’un mode d’alimentation en danger : présenté lors de l’exposition universelle qui a lieu en ce moment à Milan, il fait état d’une transition nutritionnelle dans la région méditerranéenne.

Le régime qui subsistait depuis l’antiquité et était synonyme de longue vie en bonne santé fait les frais de la mondialisation et de l’évolution des modes de vies : il disparaît au profit d’une alimentation industrialisée et du fast food.

Il en résulte l’apparition des problèmes d’obésité, mais aussi d’invalidité et de décès prématurés dans une région qui jusque là avait été plutôt épargnée.

Quelles sont les spécificités de ce régime :

Le régime méditerranéen est composé de fruits et légumes, de viande maigre et de poisson, et l’utilisation de l’huile d’olive est préférée aux autres types de matières grasses. Riche en antioxydants et pauvre en graisses, il permet notamment de prévenir les maladies cardio-vasculaires et l’obésité.

Une source d’inspiration lorsque l’on veut cuisiner léger

Dans le cadre de la méthode Pondera, et en respectant les recommandations de notre diététicienne, pourquoi ne pas vous inspirer des recettes méridionales ?

Qu’il s’agisse de recettes de salades ou de ceviches de poissons, internet regorge d’idées de recettes saine et goûteuses inspirées de la tradition méditerranéenne ! Vous pouvez ensuite faire appel à votre imagination pour les adapter au gré de vos envies et de votre programme alimentaire.

Avec la méthode Pondera, perdez du poids en mangeant de tout !

Les régimes trop privatifs ne fonctionnement pas de manière durable : ils génèrent un sentiment de frustration qu’il est difficile de combattre ! Avec la méthode Pondera, vous associez une alimentation équilibrée et la reprise d’une activité physique régulière pour perdre du poids durablement. En suivant des règles simples et en prenant le temps de cuisiner, vous verrez qu’il est possible d’allier santé et plaisir des papilles !

Régime méditerranéen et perte de poids

Source :

White Paper – Mediterranean food consumption patterns Diet, environment, society, economy and health

http://www.fao.org/3/a-i4358e.pdf