Actualités Général

Rencontre avec Aurore, Pilote Nutrition et Activité Physique chez Pondera

Depuis février dernier, Aurore accompagne nos patients à la perte de poids dans la bonne humeur. Aujourd’hui, cette jeune diplômée en activité physique adaptée nous en dit plus sur son parcours et son quotidien au centre.

IMG_2567

L’accompagnement au cœur de son métier

Ce qu’elle préfère dans son travail ? « Quand de nouvelles personnes arrivent au centre, qu’elles n’ont jamais pratiqué aucun sport, et qu’en deux mois on les emmène à la marche, puis à la course… Lire la fierté sur leur visage quand elles réalisent qu’elles en sont capables, là je me sens vraiment utile », nous confie Aurore.

Formée à la méthode Pondera développée par le centre, elle propose son expertise en activité physique et alimentaire en équipe avec Gilles, lui aussi Pilote. Ils alternent entre l’accueil des patients et la recherche du programme qui leur est le plus adapté, les consultations en nutrition et la salle d’activité.

« Cela nous permet d’aborder la problématique des patients dans sa globalité. On les voit en individuel, mais aussi en groupe lors des différents ateliers proposés, autant d’opportunités pour eux de nous confier les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans tous les aspects de leur vie en raison du surpoids. Et d’opportunités pour nous de leur proposer un accompagnement personnalisé.”

Un bagage universitaire solide en activité physique adaptée

Originaire du sud de la France, elle y a obtenu sa licence en Sciences et Techniques des Activités  Physiques et Sportives et suivi entre autres des cours d’anatomie, de physiologie et de psychologie.

Elle a toujours souhaité orienter son cursus vers l’activité physique adaptée, et a donc poursuivi en master recherche à Strasbourg, au cours duquel elle a orienté son travail sur la perte de poids. « Mon cursus m’aide au quotidien car si des patients me font part de sensations inconfortables, je suis en mesure de leur proposer des exercices de renforcement spécifiques par exemple ».

Elle ajoute que son objectif n’est pas du tout la performance, mais de faire en sorte que les patients prennent goût à l’activité physique et qu’ils continuent à l’issue du programme. En plus du suivi personnalisé, la convivialité du centre les aide à rester motivés : souvent les personnes viennent à la même heure, et comme elles se retrouvent chaque semaine, des liens s’installent.

Si elle pratique de l’activité physique ? Tous les jours. “Ce n’est pas rare que je me mette sur les tapis avec les patients, et je viens travailler à vélo !”

Merci à Aurore pour son témoignage.

Vous pouvez l’ajouter à vos contacts et lui poser vos questions sur Facebook.

Elle sera également présente à la prochaine journée Portes Ouvertes Pondera qui aura lieu le 8 Octobre 2016 : venez rencontrer l’équipe.