Actualités Général

Rencontre avec Claire, diététicienne chez Pondera

Diététicienne à l’IPCO depuis 3 ans, elle a participé avec le Docteur Kolmer à l’élaboration de la méthode Pondera et l’adapte chaque jour en fonction de vous. Aujourd’hui nous rencontrons Claire, diététicienne diplômée, qui vous accompagne dans votre perte de poids.

Une experte de la nutrition pour une méthode vraiment différente

Après avoir pratiqué le métier de diététicienne en libéral pendant plusieurs années, Claire a rejoint Pondera à Mulhouse. “Contrairement à ce qui est enseigné à l’école et à ce que pratiquent beaucoup de diététiciens, ici on ne compte pas les calories !”.
Claire, de par son expertise en diététique a permis d’élaborer une méthode qui n’est pas basée sur la privation et la frustration, mais sur la pédagogie.

“Mon but n’est pas de donner des restrictions, mais d’utiliser des images pour que les patients comprennent comment fonctionne le mécanisme de la faim, comment chaque aliment agit sur la sensation de satiété”.
En plus des entretiens réguliers et des bilans, Claire est à l’initiative des ateliers dispensés au sein du centre Pondera, comme par exemple l’atelier petit déjeuner ou l’atelier de formation à la lecture des étiquettes.

“Avec Pondera, on ne compte pas et on mange de tout, il n’y a pas d’aliments interdits ! En plus d’éviter la frustration et la sensation de faim, on évite ainsi les carences, contrairement à certains régimes hyper-protéinés qui peuvent entraîner l’ostéoporose ou des problèmes rénaux.”

Pas de privation pour un changement durable du mode de vie

Elle-même suit la méthode Pondera au quotidien, et pratique la course à pied trois fois par semaine.

L’un des intérêts de la méthode est aussi de pouvoir conserver une vie sociale : tout est autorisé, de nombreux patients suivent la méthode avec leur famille, et ne se posent pas de questions lorsqu’ils sont invités à diner !

“On peut se faire plaisir, et ce n’est pas un écart qui va empêcher de perdre du poids…”.

La passion de Claire en est une bonne illustration : elle adore faire des gâteaux. “Oui, c’est conciliable avec la méthode Pondera, mais cela doit rester un plaisir et pas une habitude !”, précise-t-elle.

Une diététicienne à votre écoute

Elle demande chaque semaine aux patients s’ils ont eu faim ou se sont sentis frustrés, afin de pouvoir adapter ses recommandations en conséquence, car c’est ce qu’elle cherche à éviter à tout prix !

S’ils ont fait des écarts, Claire essaye de trouver avec eux à quel repas ils n’ont pas suivi la méthode, pour voir ce qui a déclenché la sensation de faim… mais toujours dans le non jugement ! “Je ne suis pas là pour culpabiliser les patients, je suis là pour les comprendre et trouver des solutions.”
Sa plus grande victoire, c’est lorsque les patients comprennent comment la méthode fonctionne et qu’ils disent “ok, j’ai compris, vous avez raison, j’ai perdu du poids en me faisant plaisir”.

Elle nous confie voir les dégâts faits par les régimes. “Certaines personnes perdent du poids et reprennent le double, perdent complètement la notion de faim et de satiété, c’est impressionnant… Et ça c’est à cause des régimes !”

“Les patients on fait tellement de régimes avant de venir nous voir… Certains me disent qu’ils n’auraient jamais dû commencer les régimes, ils voulaient perdre 2 ou 3 kilos et se retrouvent à devoir en perdre 30 ! Je dois les rééduquer à ne pas faire de régime : ne pas compter, ne pas se frustrer…”

Un accompagnement au cas par cas

La méthode est-elle figée ? Non, Claire l’adapte au maximum au mode de vie de chacun. “Beaucoup de personnes, surtout si elles travaillent de nuit ou en horaires décalés ne parviennent pas à faire trois repas… Mais nous avons trouvé comment elles peuvent s’organiser. Mon travail c’est de trouver ce qui est le plus pratique pour le patient, et le plus logique pour l’organisme”.

Pour ceux qui ont des emplois du temps bien chargés, Claire fournit des conseils et astuces, notamment pour faire les courses, afin que la méthode soit conciliable avec leur mode de vie.
Rendez vous sur notre page contact pour prendre rendez-vous avec Claire.

 

Diététicienne perte de poids Mulhouse