Actualités Général

Sédentarité : 4 français sur 5 ne bougent pas assez

Les nombreux messages de santé publique incitant les français à pratiquer une activité physique ne semblent pas porter leurs fruits. Selon une étude parue le 30 juin, 4 français sur 5 n’atteignent pas l’objectif santé de 10 000 pas par jour.

Le 4ème baromètre Assureurs Prévention sur le niveau d’activité physique ou sportive, réalisé par BVA Sports et l’Institut de Recherche Biomédicale et d’Épidémiologie du Sport (IRMES) a porté sur 1077 personnes de 18 à 65 ans et 295 personnes ayant des enfants de 6 à 17 ans. Tous ont rempli un questionnaire en ligne et porté un podomètre pendant 7 jours consécutifs afin de mesure leur activité physique.

Effectuée chaque année depuis 4 ans, cette enquête permet de voir l’évolution de notre activité physique.

78% des français sont trop sédentaires

Le nombre de pas moyen en 2015 est de 7525 pas par jour, donc bien inférieur aux recommandations journalières de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les 18-24 ans, avec 6807 pas en moyenne, sont moins actifs que leurs aînés !

Il faudrait donc que les français augmentent leur activité physique d’environ 30% (2500 pas) pour prendre soin de leur santé.

Pratiquer une activité physique pour atteindre cet objectif santé

Près d’un français sur deux pratique une activité sportive et cela a une influence positive sur le nombre de pas journaliers, qui augmente en moyenne de 30%.

Les 49% qui déclarent faire du sport ont une moyenne de 8597 pas par jour.

Vous êtes donc sur le bonne voie si vous avez repris une activité physique régulière !

Parmi les motivations invoquées pour la pratique d’un sport, sont avancées en priorité l’entretien physique, la santé et le bien-être.

L’influence de votre mode de vie

Au-delà de 2h par jour passées devant vos écrans, le nombre de pas baisse de 10% par tranche de 4h et baisse de 23% au-delà de 10h.

Le mode de transport joue aussi un rôle important, puisque la marche et le vélo permettent d’augmenter de 9% le nombre de pas moyen.

Le transport motorisé (voiture ou 2 – roues) le fait lui chuter de 16%.

En ce qui concerne l’organisation de la semaine, contrairement à ce que l’on pourrait croire c’est le week-end que les français sont le plus sédentaires: ils sont en moyenne 8% moins actifs durant cette période que pendant la semaine!

C’est très paradoxal car le principal frein évoqué à l’activité physique est… le manque de temps pour la pratiquer.

L’activité physique au coeur de la méthode Pondéra

La reprise progressive d’une activité sportive fait partie intégrante de la méthode Pondéra que nous proposons au sein de notre centre . Après une première séance d’évaluation avec notre kinésithérapeute, un programme personnalisé sera mis au point tout spécialement pour vous.

Ce programme, associé à une prise alimentaire restructurée, vous permettra de perdre du poids et de maintenir cette perte dans le temps !

N’hésitez plus, laissez vos coordonnées sur notre page contact pour être rappelé.

Sédentarité et perte de poids