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“That sugar film” fait la lumière sur les effets du sucre

Le sucre n’est pas toujours là où on le croit : Damon Gameau en fait l’expérience dans son documentaire intitulé “That sugar film”. L’acteur australien n’a consommé que des produits estampillés “bons pour la santé”, à faible teneur en matières grasses mais très sucrés pendant 60 jours, avec des effets dramatiques sur sa santé.

Afin d’expérimenter les effets du sucre sur sa santé, il a augmenté sa consommation de sucre jusqu’à 40 cuillères à café de sucre par jour. Cela parait énorme, mais c’est à peine plus que la consommation moyenne d’un adolescent dans le monde! C’est plus de quatre fois la consommation maximale recommandée par les professionnels de santé, qui est de 9 cuillères par jour pour un homme, ou 6 pour une femme.

Pour y parvenir, Damon n’a pas consommé comme on pourrait le penser des sodas, des glaces du chocolat et des biscuits, mais au contraire, de la nourriture perçue –  à tort malheureusement – comme saine, comme des yaourts allégés, des barres de muesli, des céréales ou des jus de fruits.

Tous ces aliments que nous choisissons quotidiennement en pensant bien faire.

Les effets de cette alimentation n’ont pas tardé à se faire sentir. Après seulement 30 jours de ce régime, Damon a pris 10 cm de tour de taille et on lui a diagnostiqué une maladie du foie.

Il se sent léthargique, lent et irritable.

Tout en mangeant la même quantité de calories que d’ordinaire, il ne se sent pas rassasié.

Lorsqu’il demande à son médecin si un tel régime peut le conduire à devenir obèse, elle lui répond qu’il n’en est pas loin !

Un autre expert nous met en garde contre toutes les formes de sucre, qui peuvent être dangereuses si consommées en trop grandes quantité, qu’il s’agisse de sucre blanc, brun ou de concentré de fruits présent dans quasiment tous les jus de fruits.

Selon lui le sucre est présent dans 80% de la nourriture transformée que nous consommons.

Le magazine news.com.au donne quelques exemples de produits et de leur teneur en sucre :

  • Une canette de thé glacé (8 cuillères à café)
  • Une boisson énergisante sportive (8 cuillères à café)
  • 400ml de jus de pomme (10 cuillères à café)
  • Une portion de yaourt à faible teneur en matières grasses (11 cuillères à café)
  • Un smoothie allégé à la fraise (18 cuillères à café)

Le réalisateur attire l’attention sur le fait que les emballages prêtent délibérément à confusion et que de nombreux produits présentés comme sains cachent une quantité importante de sucre dans leur composition. En plus de provoquer l’obésité, le sucre est responsable du diabète de type II et de maladies hépatiques.

Sucre et obésité

Crédit photo: Sweet Sugar by Coralie Ferreira on flickr

Source : http://tinyurl.com/k6v9zrb