Actualités Général

Trois conseils pour ne pas se décourager lorsqu’on veut perdre du poids

Même lorsqu’on est déterminé à perdre du poids, et qu’on a toutes les cartes en main pour y parvenir, un facteur reste déterminant pour réussir dans la durée : la motivation. Aujourd’hui, notre équipe d’experts dans l’accompagnement à la perte de poids partagent trois conseils pour garder la motivation et atteindre votre objectif.


1. Se définir des objectifs réalistes

Souvent après des périodes où on n’a pas fait attention à son poids et lorsqu’on veut reprendre le contrôle, on se fixe des objectifs inatteignables. Par exemple, “je vais perdre 10 kg avant noël” !

C’est en pensant qu’on va changer du tout au tout instantanément et en se fixant des objectifs pas réalisables qu’on se décourage et que, de dépit, on reprend ses mauvaises habitudes de plus belle.

Qu’il s’agisse du nombre de kilos que l’on souhaite perdre ou du temps qu’on s’accorde, la flexibilité est de mise ! Se fixer des objectifs réalistes permet de fêter des victoires plutôt que des échecs. Et au final les petites victoires s’additionnent.

Mieux vaut donc se fixer des micro-objectifs, comme par exemple de perdre un ou deux kilos : c’est plus facilement atteint et ça booste le moral pour continuer.

2. Se donner du temps

S’il est tout à fait légitime de vouloir prendre les rênes de sa vie et de retrouver son poids de forme, une des erreurs les plus commises se situe dans le calendrier. Ce n’est pas la rapidité de la perte de poids qui compte, c’est la capacité à maintenir des habitudes saines sur le long terme. Une approche trop agressive mène, lorsque que les attentes élevées sont déçues, à des sentiments négatifs sur soi qui mènent à l’abandon.

Mais vous n’avez pas besoin d’être aussi dur avec vous-même !

Les objectifs atteignables que vous vous fixez n’ont pas besoin d’être assortis d’une date à laquelle vous souhaitez les atteindre. Tant que vous allez dans la bonne direction, peu importe le temps que cela vous prendra.

3. Célébrez vos réussites

Une chose à garder en tête, c’est que les chiffres sur la balance fluctuent. Le but global est bien entendu que ce chiffre diminue, mais ne laissez pas les petites déceptions vous arrêter. Prenez conscience que vous pourriez avoir mieux réussi, et engagez vous envers vous-même à atteindre votre micro-objectif.

Et lorsque vous atteignez vos objectifs, n’oubliez pas de vous réjouir, ils vous rapprochent de la personne plus heureuse et en meilleure santé que vous voulez être.

Pour plus d’informations sur le programme Pondera, rendez-vous sur notre page contact.