Actualités Général

Trop de sucre nuit au cerveau, selon une étude

La surconsommation de sucre, en plus de favoriser le surpoids, a un effet néfaste sur le cerveau. Les fonctions touchées sont celles de la mémoire et de l’apprentissage. Ce sont les résultats d’une étude réalisée par des chercheurs californiens.

brain-1921600_1280

Dans quels aliments les sucres sont-ils présents ?

Notre alimentation contient naturellement des sucres. Toutefois ils sont présents de manière très importante dans tous les biscuits, barres chocolatées et gâteaux industriels. Les sodas et autres boissons sucrées sont bien sûr également incriminées. Mais les sucres sont aussi souvent cachés dans des produits qui se présentent comme “sains” : céréales, jus de fruits et yaourts par exemple sont présentés comme étant bons pour la santé, mais ils sont souvent remplis de sucres et d’additifs. Bref, pour être sûr de consommer des aliments sains, il faut regarder les étiquettes avec attention.

A lire aussi : Interview avec Crystal : les ateliers nutrition Pondera

Les capacités d’apprentissage et de mémorisation altérées

Des chercheurs de l’université de Los Angeles aux Etats-Unis ont effectué une étude sur des rats. Ils ont remplacé l’eau d’un groupe de rats par un mélange de sucre de canne et de sirop de glucose-fructose, un sirop très largement utilisé par les industriels de l’agro-alimentaire (on en trouve dans les yaourts, les crèmes dessert, les glaces, mais aussi les sauces et condiments et certains aliments pour bébés). Les rats avaient été entraînés à retrouver leur chemin dans un labyrinthe pendant 4 jours avant le début de l’expérience. Après 6 semaines de surconsommation de sucre, ils avaient plus de difficultés que les autres à retrouver leur chemin, et avaient développé une résistance à l’insuline. L’étude montre également que la consommation d’Oméga 3 permet de limiter ce phénomène.

Réduire les sucres pour retrouver un poids de forme et la santé

Les Français consomment en moyenne 35 kg de sucres par an. Cette étude montre qu’en plus d’entraîner le surpoids et le diabète de type II, la surconsommation des sucres présents partout dans les produits industriels a des conséquences directes sur notre cerveau. Grâce aux ateliers proposés dans le cadre du programme Pondera, vous réapprenez à bien manger, mais vous réapprenez aussi à remplir votre caddie au supermarché et à cuisiner du fait maison pour consommer une vraie cuisine saine.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Source :

R. Agrawal, F. Gomez-Pinilla. ‘Metabolic syndrome’ in the brain  : deficiency in omega-3 fatty acid exacerbates dysfunctions in insulin receptor signalling and cognition. The Journal of Physiology, 2012  ; 590 (10)  : 2485