Actualités Général

Un gagnant de Masterchef pour éduquer les plus jeunes en Écosse

L’Écosse a nommé pour la première fois un “Chef National”, et choisi un gagnant du concours Masterchef diffusé sur la BBC pour apprendre aux plus jeunes à cuisiner maison et à partir de produits locaux. Cela vise à promouvoir un mode de vie sain et à lutter contre l’obésité.

greens-266560_1920

Contrer le problème de l’obésité : un défi

L’Écosse cherche des solutions pour contrer le problème croissant de l’obésité, qui touche deux tiers des adultes et un quart des enfants du pays. En effet, la situation ne cesse d’empirer : une étude récente réalisée auprès des Écossais révèle une nouvelle hausse de l’IMC moyen des habitants, et montre que les enfants consomment plus de nourritures riches en sucres et en graisses saturées que leurs parents. Dans un pays où l’une des spécialités est le “Mars frit” (une barre chocolatée Mars trempée dans de la pâte à beignets puis plongée à la friteuse), les pouvoirs publics ont lancé un grand plan national avec pour objectif de limiter la publicité pour les snacks, ou encore proposer une limite maximum de calories pour les menus à emporter. Mais le pays se lance aussi dans une opération séduction auprès de ses concitoyens.

À lire aussi : Manger lentement pourrait prévenir l’obésité, selon des chercheurs

Le premier “Chef national” désigné pour le pays

Pour parler au plus grand nombre, le Premier ministre a donc désigné pour la première fois un “Chef national”, chargé de promouvoir auprès des publics les plus concernés une nourriture saine, cuisinée maison et à base de produits locaux.

Comme les émissions de télévision culinaires connaissent un fort succès partout en Europe, la mission a été confiée au gagnant de l’émission BBC Masterchef, Gary Mclean. Ce chef âgé de 46 ans a travaillé dans de nombreux grands restaurants, et il donne des cours de cuisine à l’Université de Glasgow. Gary Maclean a déclaré au quotidien anglais The Guardian qu’en tant que défenseur passionné de la cuisine fraîche, nutritive et avec des produits locaux, il se réjouissait de ce défi. Il va donc tenter de transformer les habitudes des Écossais et les inciter à cuisiner facilement à partir de produits sains.

Pondera : un suivi personnalisé

Il s’agit d’une belle initiative, même si pour inverser la courbe de l’obésité il serait essentiel d’ajouter des mesures concernant l’activité physique à celles visant à modifier l’alimentation.

Chez Pondera, bénéficiez d’un coaching personnalisé en alimentation et en activité physique pour dire adieu aux kilos en trop.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.